top of page
080.JPG
Fleurs de Bach, des alliées psycho-émotionnelles

L’esprit doit être guéri en premier, le corps suivra. Dr Edouard Bach

Elles soignent non pas en attaquant la maladie mais en inondant nos corps de belles vibrations de notre Nature Supérieure en présence de laquelle la maladie fond comme neige au soleil. Dr Edouard Bach

Je suis ici pour vous accompagner sur des étapes de votre parcours. Quelle que soit la difficulté que vous rencontrez, il existe toujours une ou plusieurs fleurs capable de vous apporter un soutien significatif. Ensemble, nous allons sélectionner la fleur qui sera votre alliée, vous permettant de traverser les événements avec plus de douceur, d'assurance et  de sérénité. Faites confiance à cette approche pour apporter de la conscience sur votre expérience.
Que sont les fleurs de Bach?

De Dr Bach (Angleterre, 1886 -1936), médecin de l’être, veut soigner le patient dans sa globalité et pas seulement sous l’angle de sa maladie. Il se retire dans la nature et s’en inspire. Il consacre huit années à côtoyer les fleurs. Le fruit de ses recherches l’amène à élaborer un soin holistique complet, une philosophie de guérison qu’il expose dans son livre : « Guéris-toi toi-même ». Il propose 38 élixirs floraux pour fleurir le chemin d’Amour de Soi. Selon le Dr Bach, nos émotions non-accueillies, nos modes de pensées et sentiments négatifs sont à l’origine des déséquilibres de santé. Il nous explique que la maladie est le fruit d’une dysharmonie entre les trois dimensions de l’être : une dimension physique (vécu corporel), une dimension psychique (pensées, émotions, sentiments) et une dimension spirituelle. Les fleurs de Bach accompagnent l’humain pour qu’il retrouve cette harmonie, le guident dans l’accueil et l’acceptation de ce qui le traverse afin qu’il puisse mieux connaître qui il est. Sa méthode est simple car elle part de questions concrètes et de problématiques du quotidien pour discerner quelle fleur répondra le mieux à la situation. Les fleurs de Bach sont un état vibratoire. Elles contiennent un message de guérison pour nos cellules. La prise des élixirs floraux nous fait ressentir un lâcher-prise. Elles apportent paix, calme, réconfort. Elles œuvrent à la reconnexion corps-âme-esprit. Elles accompagnent sans faire à notre place. La démarche florale propose une responsabilisation de nos émotions, dans l’organisation de notre réponse face aux expériences de vie et la manière d’en assumer les conséquences. Elles ouvrent à la conscience d’une autre possibilité. Elles sont des alliées, nous soutenant dans les changements à mettre en place dans nos vies. Elles invitent à aimer la vie terrestre et à apprendre à grandir dans la joie. Les fleurs nous aident dans notre capacité de résilience et nous donne la force pour trouver nos propres solutions. Le Dr Bach considère son outil de soin comme une aide pour comprendre la vie que nous sommes au travers de la vie que nous avons. Mieux se connaitre pour mieux connaitre la nature humaine dans son universalité, dans son essence. Les fleurs de Bach peuvent être utilisées de manière ponctuelle face à une perturbation émotionnelle passagère, mais également pour accompagner un cheminement psycho-spirituel sur un plus long terme. ​​La médecine que nous propose le docteur Bach est donc celle du corps et de l’âme, un chemin d’amour et d’acceptation de soi, d’expansion de conscience, si tel est notre désir. L’âme est ici le lieu de rencontre du corps et de notre nature divine, celle qui nous invite à ne plus exister en tant qu’objet, mais à être en tant que sujet.

bottom of page